Rente viagère: bonne ou mauvaise idée ?

Rente viagère: bonne ou mauvaise idée
Une rente viagère est-elle un bon plan pour votre retraite ou une fausse bonne idée ? Avec la réforme fiscale de 2025, cette solution d’épargne revient sur le devant de la scène. Mais est-elle vraiment adaptée à tout le monde ? Dans cet article, nous décortiquons les avantages, les limites, et surtout pour quels profils la rente viagère peut être adaptée.

Une rente viagère est-elle vraiment intéressante ?

La rente viagère fait partie de ces solutions de prévoyance souvent évoquées mais rarement bien comprises. En vue de la réforme fiscale du pilier 3b en 2025, l’intérêt pour cette formule de revenu garanti à vie repart à la hausse. Pourtant, comme souvent en matière de finances personnelles, la réponse à la question « est-ce intéressant ? » dépend avant tout de votre situation, de vos objectifs de vie et de votre tolérance au risque.

Si vous cherchez une sécurité financière stable et que vous redoutez de voir votre épargne fondre à vue d’œil, la rente viagère peut s’avérer précieuse. En revanche, si vous avez une bonne tolérance au risque et souhaitez privilégier la transmission de votre patrimoine, elle pourrait ne pas être la meilleure option. Alors, pour qui cette solution est-elle vraiment faite ?

Pour qui les rentes viagères sont-elles faites ?

La rente viagère n’est pas une solution universelle. Elle s’adresse avant tout à celles et ceux qui recherchent une solution sécuritaire pour se prémunir contre le risque de longévité, c’est-à-dire vivre plus longtemps que prévu et manquer de ressources en fin de vie.

Voici les profils pour qui la rente viagère peut être particulièrement pertinente:

Si transmettre un capital n’est pas une priorité pour vous, la rente viagère permet de consommer pleinement votre patrimoine sous forme de revenus garantis à vie.

Si vous craignez l’incertitude des marchés financiers ou les aléas économiques, la rente viagère apporte une stabilité rassurante, quelles que soient les conditions économiques.

Plus vous vivez longtemps, plus la rente devient rentable. C’est une option avantageuse pour ceux qui anticipent une longue retraite en bonne santé.

Quels sont les avantages des rentes viagères ?

Revenu garanti à vie

C’est le principal avantage. Peu importe la durée de votre retraite, vous recevez un revenu régulier jusqu’à la fin de votre vie. Cela permet d’éviter l’angoisse de « survivre à son épargne », un risque bien réel dans une époque l’espérance de vie est plus élevée que jamais.

Protection contre les fluctuations des marchés financiers

Contrairement à d’autres formes de placements (actions, fonds de placement, ETF, etc.), la rente viagère n’est pas soumise à la volatilité des marchés. Vous sécurisez une partie de votre patrimoine et n’avez plus à vous soucier des crises économiques ou des fluctuations boursières.

Avantages fiscaux

En 2024, les rentes viagères étaient imposées à hauteur de 40% en tant que rendement forfaitaire. Dès 2025, cette part imposable est ajustée en fonction du taux d’intérêt technique maximal en vigueur à la date de conclusion du contrat. Par exemple, pour les contrats conclus en 2024, avec un taux d’intérêt technique de 1%, la part imposable des prestations garanties sera réduite à 1%. Les prestations excédentaires restent cependant imposées à hauteur de 70%.

Quels sont les inconvénients des rentes viagères ?

Capital irrécupérable

En souscrivant une rente viagère, vous transformez un capital en revenu de manière irréversible. Une fois le contrat signé, vous ne pouvez plus récupérer ce capital, même en cas de besoin imprévu. C’est donc une solution peu adaptée aux personnes qui souhaitent conserver une certaine liquidité ou flexibilité.

Rendement souvent faible

Sur le long terme, le rendement d’une rente viagère est généralement bien plus faible qu’un investissement dynamique (actions, fonds de placement, immobilier). Si vous êtes à l’aise avec la gestion de votre patrimoine et que vous pouvez tolérer une part de risque, d’autres solutions pourraient offrir un meilleur rendement global.

Peu adapté à une transmission de patrimoine

La rente viagère est avant tout conçue pour consommer son patrimoine, pas pour le transmettre. Il est cependant possible d’inclure une option de transmission du capital, mais au dépit d’une importante réduction de la rente, ce qui en fait une solution peu avantageuse si vous souhaitez optimiser votre succession.

Risque d'inflation

À moins d’avoir prévu une indexation, les montants versés par la rente viagère restent fixes dans le temps. Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des revenus peut donc s’éroder progressivement. Cela peut poser problème si vous vivez une retraite longue et que vos dépenses augmentent.

Rente différée VS rente immmédiate

La rente immédiate est inférieure à la rente différée, car:

Exemple de calcul

Vous décidez d’investir CHF 100’000 pour souscrire une rente viagère.

Déduire le droit de timbre (taxe sur les primes de 2.5%), soit CHF 2’500.

Si vous avez 60 ans et commencez à toucher la rente à 65 ans (rente différée):

Si vous avez 65 ans et commencez immédiatement (rente immédiate):

Succession de la rente viagère

La rente viagère offre la possibilité d’assurer une transmission du capital en cas de décès de l’assuré. On appelle cela une « rente viagère avec restitution des primes ». Cela signifie que si l’assuré décède avant d’avoir perçu l’intégralité de la valeur de son capital, le solde est reversé aux héritiers. Dans le cas contraire, le capital restant est conservé par la compagnie d’assurance et les héritiers ne reçoivent rien.

Lors de la souscription, il est également nécessaire de choisir le nombre de personnes couvertes par le contrat. En cas de rente sur une tête, la prestation est versée uniquement à l’assuré. En cas de décès, selon l’option choisie (avec ou sans restitution), le capital restant est soit transmis aux héritiers, soit absorbé par l’assureur. En cas de rente sur deux têtes, deux bénéficiaires sont assurés, souvent un couple. Si l’un des deux décède, le survivant continue de percevoir la rente jusqu’à son propre décès.

Ces options sont intéressantes, mais elles se font au détriment de la rente, qui sera diminuée en fonction du risque calculé par l’assureur.

Rente immédiate ou rente différée ?

La rente viagère offre la possibilité d’assurer une transmission du capital en cas de décès de l’assuré. On appelle cela une « rente viagère avec restitution des primes« . Cela signifie que si l’assuré décède avant d’avoir perçu l’intégralité de la valeur de son capital, le solde est reversé aux héritiers. Dans le cas contraire, le capital restant est conservé par la compagnie d’assurance et les héritiers ne reçoivent rien.

Lors de la souscription, il est également nécessaire de choisir le nombre de personnes couvertes par le contrat. En cas de rente sur une tête, la prestation est versée uniquement à l’assuré. En cas de décès, selon l’option choisie (avec ou sans restitution), le capital restant est soit transmis aux héritiers, soit absorbé par l’assureur. En cas de rente sur deux têtes, deux bénéficiaires sont assurés, souvent un couple. Si l’un des deux décède, le survivant continue de percevoir la rente jusqu’à son propre décès.

Ces options sont intéressantes, mais elles se font au détriment de la rente, qui sera diminuée en fonction du risque calculé par l’assureur.

Rente viagère ou rente certaine ?

La rente certaine est une solution de prévoyance qui garantit le versement d’un revenu régulier pendant une période définie à l’avance, entre 5 et 25 ans, selon votre choix. Contrairement à la rente viagère, les versements sont limités dans le temps, et sont assurés même en cas de décès du souscripteur.

La rente certaine permet de déterminer précisément la durée pendant laquelle vous souhaitez recevoir vos rentes (par exemple, de 60 à 65 ans pour combler un « pont AVS »). En cas de décès pendant la période de versement, les rentes restantes sont versées à vos bénéficiaires. De plus, la prime n’est pas soumise au droit de timbre fédéral de 2.5%.

Conclusion

Il n’existe pas de réponse universelle. La rente viagère n’est ni fondamentalement bonne ni mauvaise. Tout dépend de votre situation financière, de vos objectifs de retraite, votre appétence au risque, mais aussi beaucoup de votre espérance de vie après la retraite.

Elle représente une excellente option pour ceux qui cherchent avant tout la sécurité d’un revenu garanti à vie, sans avoir à se soucier de la gestion de leur capital ou de l’évolution des marchés financiers. Avec la réforme fiscale de 2025, son attractivité est même renforcée pour les profils à la recherche d’une fiscalité avantageuse. En revanche, pour les personnes souhaitant préserver et transmettre leur patrimoine, garder de la flexibilité ou viser un rendement plus élevé via d’autres investissements, la rente viagère est
moins adaptée.

Table des matières