Casco partielle VS complète : Quelles différences ?

Casco partielle VS complète : Quelles différences ?
Lorsqu'il s'agit de protéger votre véhicule, choisir entre une assurance casco partielle et une assurance casco complète peut être un véritable casse-tête. Ces deux types de couverture offrent des niveaux de protection différents, adaptés à divers besoins et budgets.

Assurance casco partielle

L’assurance casco partielle couvre les dommages causés à votre véhicule par des événements indépendants de votre responsabilité. Elle protège essentiellement contre les risques externes.

Pourquoi est-elle utile ?

L’assurance casco partielle est idéale pour les véhicules plus anciens ou ceux dont la valeur a significativement diminué. Elle offre une protection essentielle sans engendrer des coûts d’assurance élevés, et inclut les éléments suivants:

Assurance casco complète

L’assurance casco complète, souvent appelée « tous risques », inclut toutes les garanties de la casco partielle tout en ajoutant une couverture pour les dommages causés à votre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident. Elle apporte une tranquillité d’esprit inégalée aux propriétaires de véhicules récents ou de grande valeur (elle est obligatoire en leasing).

Ce qu'elle couvre en plus

Différences entre casco partielle et casco complète

Bien que la casco complète englobe toutes les garanties de la casco partielle, leur coût et leur portée diffèrent. La casco complète est plus coûteuse, car elle offre une couverture étendue, incluant les dommages causés par le conducteur lui-même.

La casco partielle, quant à elle, exclut les accidents où l’assuré est fautif, alors que la casco complète les prend en charge. La casco partielle est souvent adaptée aux véhicules anciens ou amortis, tandis que la casco complète est idéale pour les véhicules récents, de grande valeur ou financés.

Tableau comparatif casco partielle VS complète

Couvre les dommages causés par des événements externes.

Couvre les dommages externes et ceux causés par l’assuré.

Plus abordable.

Plus élevé, en raison de la couverture étendue.

N’inclut pas les accidents où vous êtes fautif.

Couvre les accidents, même si vous êtes responsable.

Propriétaires de véhicules anciens ou de faible valeur.

Propriétaires de véhicules récents, neufs ou sous leasing.

Ne protège pas en cas d’accident responsable.

Primes plus élevées à long terme.

Table des matières