Qu'est-ce qu'une subside d'assurance maladie ?
Le subside d’assurance maladie est une aide financière qui s’applique aux primes de l’assurance de base. Son attribution dépend principalement du revenu et de la situation familiale de l’assuré. Quelques points clés à retenir :
- Dans la plupart des cas, le subside est accordé automatiquement en fonction de votre revenu. Toutefois, certaines catégories de personnes doivent déposer une demande.
- Le délai de traitement d’une demande est actuellement d’environ 8 semaines. En cas de décision favorable, le subside est rétroactif depuis le mois de janvier.
- Le subside n’est pas versé directement à l’assuré. Au lieu de cela, il est communiqué à votre assurance-maladie qui le déduit de la prime à payer.
Savoir si un subside vous a été attribué
Même si le subside est en principe accordé automatiquement, il est important de vérifier si vous en bénéficiez. Toute personne éligible reçoit une attestation de subside directement par courrier. Cette attestation est indispensable pour toutes démarches administratives et doit être conservée précieusement.
Si vous ne retrouvez plus votre attestation ou souhaitez vérifier votre droit, connectez-vous à votre espace e-démarches. Vous pourrez ainsi consulter et imprimer gratuitement votre attestation.
Barèmes et critères d’attribution
L’attribution du subside repose sur plusieurs critères, notamment :
- Le revenu déterminant (RDU): C’est le revenu utilisé pour calculer votre droit à subside. Il peut être ajusté selon que vous ayez un revenu seul ou en couple, et selon le nombre de charges légales (enfants ou jeunes adultes à charge).
- La situation familiale: Les barèmes varient d'un canton à un autre et selon que vous viviez seul(e) ou en couple, et selon le nombre de charges légales. Par exemple, dans le cas d’un couple avec deux enfants, le montant du subside est déterminé en fonction du RDU et du groupe auquel vous appartenez.
Subsides et prestations complémentaires
Il est également important de noter que les bénéficiaires de prestations complémentaires (PC) n’ont pas à déposer de demande de subside, car ces subsides sont directement intégrés dans les prestations complémentaires versées par le service concerné.