Montant maximum 3ème pilier A

Les cotisations maximales au pilier 3a en 2025 s'élèvent à:

*Un indépendant peut verser jusqu’à 20% de son revenu net annuel, mais au maximum CHF 36’288.

Questions fréquentes sur les versements dans le 3a

Il n’existe aucune limite légale au nombre de comptes 3a que vous pouvez ouvrir. Il est même conseillé, pour des raisons fiscales, d’en ouvrir plusieurs afin d’échelonner les retraits à la retraite (ou lors d’un départ à la retraite anticipée), et ainsi réduire la charge fiscale au moment du versement.

Le plafond de cotisation au pilier 3a est individuel, même pour les couples. Ainsi, chaque conjoint peut verser les montants maximaux indiqués ci-dessus.

Le plafond de cotisation au pilier 3a est individuel, même pour les couples. Ainsi, chaque conjoint peut verser les montants maximaux indiqués ci-dessus.

Vous pouvez verser jusqu’à 20 % de votre revenu net provenant d’une activité lucrative, avec un maximum de 36’288 CHF en 2025​.

Non, il n’est pas possible de verser plus que les montants maximaux dans votre 3a. Le respect du plafond est contrôlé par l’administration fiscale via les certificats de cotisation délivrés annuellement.

Le plafond annuel est défini par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Il est révisé chaque année au mois d’octobre, en fonction de l’évolution des salaires et de l’indice des prix à la consommation​.

Les cotisations au pilier 3a doivent être effectuées avant la fin de l’année civile, c’est-à-dire au plus tard le 31 décembre de l’année concernée. Cela signifie que le virement doit être enregistré sur le compte 3a avant cette date pour être pris en compte dans la déduction fiscale de l’année.

Table des matières